La fonderie> La maîtrise Cornille Havard

La fonderie traditionnelle Cornille Havard fabrique depuis 1865 des cloches monumentales, carillons, cloches de navire, cloches trophées, cloches de maison, clochettes, tintenelles. L’alliage de cuivre ou « airain », est toujours fondu dans le four réverbère à double voûte d’une contenance de 13 tonnes construit, il y a plus d’un siècle.

Notre savoir-faire

savoirfaire Les outils en cuivre caractéristiques de Villedieu-les-Poêles sont toujours là et les ouvriers reproduisent les gestes précis de leurs aînés, appliquant un savoir-faire d’excellence transmis de génération en génération. « Et 150 ans de savoir faire, ça change tout. »

Le profil sur mesure
On peut faire des cloches donnant la même note avec des cloches dont le poids peut varier du simple au double en fonction du rapport épaisseur sur diamètre du tracé. La solution moderne pour le profil des cloches consiste à choisir un profil d’autant plus lourd que l’on monte dans la gamme. Nous sommes une des toutes premières fonderies à avoir modélisé notre tracé de cloches sur informatique. Cela nous permet de réaliser des cloches avec une variation de profils très fine et très étendue.
Ce concept était réservé au carillon et nous avons été les premiers à le préconiser dans le cas des cloches d’église et à l’étendre aux petits et moyens carillons. Il permet d’obtenir des volées superbes, bien équilibrées avec des cloches aiguës puissantes qui ne sont pas éclipsées par les cloches graves de la sonnerie.
La qualité sonore des cloches est fixée par les normes de Limbourg, qui précisent les tolérances pour les notes partielles de chacune des cloches ainsi que pour la justesse des intervalles musicaux entre les cloches. Cependant la qualité du son perçu à l’oreille fait intervenir des sensations non mesurables.
Le son d’une cloche dépend de son diamètre et de son « bord » ou indice d’épaisseur. Cet indice caractérise le rapport épaisseur/diamètre de la cloche. La sonorité d’une cloche en bord épais est plus moelleuse, mieux équilibrée. Pour une même note, elle est plus lourde donc plus puissante. C’est pour cela que les cloches d’une bonne sonnerie sont en bords progressifs.

L’accordage minimum
L’autre particularité des cloches Cornille Havard est de rechercher un accordage minimum. Le fait que chaque cloche fasse l’objet d’une étude spécifique nous permet d’obtenir une cloche brute de fonderie très proche de la cloche livrée. Une cloche peut être techniquement juste après accordage mais si l’accordage est trop important, il aura une influence sur les harmoniques très aigues, et donc sur le timbre de la cloche.

Durée de vie des cloches Cornille Havard
Dans le cadre du projet de recherche européen ProBell, réunissant 7 fondeurs de cloches européens, un fabricant de battant et 3 universités, une cloche Cornille Havard de taille moyenne a sonné en volée pendant 1400 heures. Cela correspond à une sonnerie quotidienne de près de 180 ans. Cette cloche étant à peine usée, nous pouvons dire que nos cloches dureront entre 200 et 300 ans.

Décor de cloches
Cela fait plus de 25 ans que Cornille Havard fait la promotion de la création artistique contemporaine sur les cloches afin d’enrichir le patrimoine campanaire de demain. Mais Cornille Havard créé aussi des décors classiques. XVIIe, XIXème ou XXIème, il faut avoir le choix.